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Les coopératives dans le développement social, Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, Juillet 2021

Ce rapport, publié par l'Assemblée Générale des Nations Unies conformément à la résolution 74/119, présente les actions entreprises par les coopératives en réponse à l'épidémie de COVID-19 et les possibilités de parvenir à un développement durable grâce aux coopératives.

L’Assemblée Générale souligne l’importance de réaffirmer l’identité coopérative et la spécificité du modèle économique coopératif au travers  des politiques menées et des législations adoptées. Les coopératives sont des acteurs stables et durables du contrôle démocratique et de l’autonomisation économique équitable, avec des caractéristiques structurelles qui les rendent particulièrement résistantes pour traverser les crises, et avoir un impact tangible sur les communautés dans lesquelles elles opèrent. Par conséquent, un cadre législatif favorable est important pour la croissance, le développement et la durabilité des coopératives. Les Nations Unies appellent leurs membres à améliorer la législation et la réglementation concernant les coopératives, notamment dans les domaines de l’accès aux capitaux, de l’autonomie, de la compétitivité et de la fiscalité équitable.

Les coopératives sont également des moteurs importants du développement durable. De nombreuses grandes coopératives peuvent faire état des actions qu’elles ont menées dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

La numérisation et les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel d’influencer les coopératives, leurs règlementations et leurs opérations, en particulier dans l’économie de plateforme. Les coopératives de plates-formes numériques peuvent jouer un rôle crucial dans le « nouveau contrat social » de l’ère post-COVID-19 en s’attaquant à des problèmes allant des conditions d’emploi précaires à la réduction du fossé numérique entre les sexes, en passant par la création d’une économie numérique plus compétitive et plus équitable.

Enfin, l’Assemblée exprime son souhait d’une intégration de l’éducation coopérative dans le curriculum général, ce qui contribuera à une meilleure compréhension de l’entreprise coopérative dans la société en général et parmi les jeunes.

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