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L'entrepreneuriat coopératif

Introduction

Illustration Entreprenariat coopératif

Coopératives d’entreprises de construction, d’assurances, de producteurs de café, etc. Les coopératives sont omniprésentes dans le monde. On en retrouve dans tous les secteurs, de toutes tailles et variétés. Cependant, elles partagent un but commun : des personnes se rassemblent pour répondre à des besoins communs par le biais d’une entreprise dont elles sont propriétaires et qu’elles gèrent de manière démocratique.

La définition :

“Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.”

Les valeurs :

Les valeurs fondamentales de la coopération sont la prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

Qu’est ce qui fait la spécificité de l’entreprise coopérative?

La volonté du projet coopératif (finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit) est de proposer une alternative à l’entreprise capitaliste. Celle-ci, comme son nom l’indique, est au service du capital qui a permis de la créer, l’objectif étant de générer du profit afin de rémunérer au mieux ce capital (et, in fine, ses détenteurs).

Les fondateurs d’une coopérative ont un tout autre projet. Ils ont en commun des besoins ou des aspirations (ex. besoin de produits alimentaires d’une certaine qualité, besoin d’un prestataire pour transformer ou commercialiser leur production agricole…) et créent ensemble une entreprise pour satisfaire ces besoins ou aspirations.

Dans un tel contexte, le capital nécessaire au fonctionnement de l’entreprise n’est qu’un moyen, et non une fin. Les coopérateurs ont une double qualité : propriétaires de l’entreprise et utilisateurs de l’entreprise (ses « clients » ou ses « salariés» selon le type de coopérative). Cette double qualité constitue le ressort des coopératives.

Et pour que leur fonctionnement soit bien conforme à leur objectif de service, elles se donnent des règles qui les obligent en quelque sorte à ne pas en dévier: les 7 principes coopératifs.

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