L’année 2019 aura été marquée, en Belgique, par des élections à trois niveaux de pouvoir: régional, fédéral, européen. Febecoop a porté des revendications coopératives fortes à tous ces niveaux au travers d’un mémorandum intitulé "Des propositions coopératives pour une économie plus solidaire et plus durable".
Nous avons besoin d’une économie qui donne la priorité aux aspirations et intérêts des citoyens, d’entreprises qui créent de la richesse tout en la partageant, et qui contribuent à la transition sociale et écologique. Le modèle coopératif, fondé sur une réelle philosophie du partage du pouvoir et de la valeur, rencontre parfaitement ces objectifs.
Forte de sa mission d’expertise et de promotion du modèle coopératif, Febecoop formule ses demandes et recommandations aux pouvoirs publics pour aborder les prochaines années avec une approche de l’économie qui fait une place plus grande à l’humain et à la solidarité. Notre objectif est d’obtenir les impulsions nécessaires pour soutenir et amplifier la dynamique qui marque le développement coopératif d’aujourd’hui.
A travers son memorandum, Febecoop souhaite rappeler aux partis démocratiques candidats aux élections du 26 mai 2019, l’opportunité qu’ils auront dans les prochaines années de promouvoir une économie au sein de laquelle le modèle coopératif occupera une place qui lui permettra de se développer et de remplir son rôle dans la transition vers une économie performante, mais aussi plus solidaire et plus durable.
Télécharger le MEMORANDUM 2019