les modèles coopératifs dans le secteur agricole : la clé se trouve dans la diversité !
Les coopératives agricoles sont l’un des piliers du mouvement coopératif belge. Cela se reflète entre autre dans leur part importante, en pourcentage, au regard du nombre total de coopératives agréées (267 coopératives agricoles sur 731 coopératives agréées, soit 36 %).
Dans le passé, les agriculteurs et horticulteurs ont principalement choisi la forme coopérative pour des raisons économiques. La mutualisation était (et reste) nécessaire pour peser suffisamment sur le marché et/ou pour créer des économies d’échelle, afin de garantir un revenu équitable à l’agriculteur.
Ces dernières années, ce type de coopérative a été rejoint par d’autres personnes qui mettent davantage l’accent sur des enjeux tels que la durabilité, la territorialité et l’implication des consommateurs dans leur coopérative. Malgré leurs différences, ces coopératives ont aussi une caractéristique commune. Elles répondent à notre premier besoin : l’alimentation. C’est le carburant qui nous permet de fonctionner, qui détermine notre santé, notre qualité de vie et même une partie importante de notre culture.
Par ailleurs, les récentes crises majeures ont fait ressortir une chose : l’importance de l’approvisionnement local ne doit jamais être sous-estimé ! C’est pourquoi nous trouvons important d’organiser un séminaire qui mette en lumière les différents modèles coopératifs dans le secteur agricole.
Après une (longue) période de séminaires en ligne, nous serons heureux de vous retrouver en présentiel pour cette activité programmée le 28 avril 2022, à 13 heures, dans le bâtiment du SPF Economie.
Aspects pratiques :
- Horaire : de 13h00 à 14h45
- Lieu : Service public fédéral Economie – rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles (près de la gare de Bruxelles-Nord)
- Inscrivez-vous en indiquant vos nom, prénom et nom de votre coopérative, au plus tard pour
le 25 avril 2022 à l’adresse mail suivante : k.debaets@febecoop.be
Programme :
- 13:00: Mot de bienvenue, introduction et modération par Peter Bosmans (Febecoop) et Gregory Kévers (Cera)
- 13:10 – 13:30: Luc Vanoirbeek – Secrétaire général de la Fédération des coopératives horticoles de Belgique
(VBT) La VBT représente et promeut les intérêts des coopératives de producteurs belges dans le secteur des fruits et légumes, tant au niveau national qu’international. Parmi ses membres figurent des organisations telles que les criées de fruits et légumes BelOrta, Belgische Fruitveiling, Reo, Coöperatie Hoogstraten, de Limburgse Tuinbouwveiling, Le Groupement desProducteurs Horticoles Namurois,… - 13:30 – 13:50: Marie-Thérèse Bouchat – Co-directrice de la SC agréée Paysans-Artisans Paysans-Artisans est une coopérative mixte de producteurs et de consommateurs qui a pour ambition de développer de nouveaux modèles de production, de commercialisation et de consommation.
- 13:50 – 14:10: Tom Troonbeeckx – Associé fondateur et directeur de la SC agréée BoerEnCompagnie – BoerEnCompagnie est passée d’une petite exploitation maraîchère à une ferme mixte avec poulets, porcs et bovins qui met en pratique l’agriculture circulaire. Avec le soutien des sociétaires et de donateurs, BoerEnCompagnie travaille sur 6 ha de terres qui resteront àjamais des terres agricoles biologiques.
- 14:10 – 14:30: Anne-Marie Vangeenberghe – Consultante en innovation et Entrepreneuriat coopératif pour le Boerenbond. Le Boerenbond est l’organisation professionnelle de et pour chaque agriculteur, horticulteur et jardinier en Flandre et en Communauté germanophone. Boerenbond promeut, conseille, innove, forme et connecte afin que les entreprises agricoles et horticoles individuelles puissent faire face aux défis du secteur de manière plus résiliente.
- 14:30 -14:45: Séance de questions / réponses